top of page

Célébration de beltane

Beltane est une fête d’origine païenne signifiant la fin de la saison sombre et le début de la saison claire !

Cette fête était célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, par des feux de joie et des célébrations joyeuses.

Cette célébration est lié à la fertilité et à la fleuraison. Traditionnellement, c'était une fête de l'amour durant laquelle les êtres humains en profitaient pour s'accoupler exactement comme dans la nature. On allumait de grands feux de joie autour desquels on dansait jusqu'à l'aube. Les gens s'amusaient à confectionner des masques qu'ils portaient lors des célébrations pour jouer à des jeux de séductions.


Une autre tradition était de choisir la reine de mai et son roi, symbolisant la déesse et le dieu qui s'unissent en cette journée. C'était une fête qui permettait aussi d'entrer en contact avec le monde des fées, on chantait et on célébrait en leur honneur. On leur offrait aussi de petite quantité d'offrande. Toute la journée on dansait autour de l'arbre de mai ou étaient accrochés plusieurs rubans que l'on entrecroisaient avec les autres danseurs afin de se retrouver avec un magnifique tronc coloré.

Beltane est un moment de possibilité, c'est un bon moment pour être dans l'action !

Oser et foncer sont les mots d'ordre de cette célébration. C'est le temps d'avancer vers les intentions qui ont été déposées à Ostara. L'énergie de cette fête est séductrice, fonceuse, pleine de vie !


Quoi faire pour beltane

Autel

Décorer votre autel avec une belle nappe blanche et ajouter des fleurs.. beaucoup de fleurs !! Pour symboliser la fertilité et la renaissance. Vous pouvez aussi y ajouter des bougies dans les teintes rose, vert et jaune ainsi que du quartz rose.

Couronne de fleurs

Si le coeur vous en dit, vous pouvez confectionner votre propre couronne de fleur. Vous pouvez utiliser des fleurs fraîches ou bien de fausses fleurs en plastiques pour une couronne que vous pourrez réutiliser ! D'ailleurs, je vous suggère ce tutoriel très simple pour confectionner votre propre couronne





Mat de Beltane

ll peut s’agir d’une activité à faire entre ami(e)s, mais aussi avec vos enfants. Le but est d’ériger un mât en bois, planté dans le sol. On peut disposer à son sommet une couronne de fleurs. On y attache des rubans de couleur jaune, verte, rose et mauve. Le but est de tourner autour du mat, pour enrouler les rubans colorés sur la structure. Vous pouvez aussi créer un version miniature d'un mat de Beltane en prenant un bâton de bois et des rubans et l'inclure à votre Autel ou encore créer une belle décoration comme celle-ci :



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page