top of page

Célébrer ostara

Qu'est-ce que la célébration d'Ostara ?


Ostara fait partie des huit fêtes sacrées issues de la tradition celte que l'on appel la roue de l'année. Ces fêtes sont fondées sur le mouvement des astres, des saisons et elles suivent les différents solstice et équinoxes qui séparent l'année en huit moments clés. Ostara c'est l'équivalent de l'équinoxe du printemps, un moment ou la lumière est de durée égale à la noirceur. On peut d'ailleurs commencer à mieux constater le retour de la lumière puisque le soleil nous gratifie de sa présence plus longtemps. C'est la victoire de la lumière sur la noirceur ! Traditionnellement, Ostara était une célébration remplie de douceur d'optimise et de lumière. On célébrait entre autre la déesse de la fertilité. Certains disent que le nom Ostara tirerait son nom d'Éostre, une déesse anglo-saxone du printemps et de la fertilité tandis que d'autres seraient d'accord pour dire qu'Ostara pourrait avoir une origine germanique et serait issue du mot « Ostern » qui veut dire Pâques en allemand. Bref, Ostara, ressemble énormément à la fête de Pâques que l'on connais. Cette célébration était toujours accompagnée de symbolique que nous connaissons bien comme le lapin et les œufs. On prenait le temps de décorer les œufs qu'on donnait ensuite en offrande à la terre en les enterrant avec un souhait ou une intention. On pouvait aussi cacher des œufs pour en faire un jeu (Oui oui comme la chasse aux œufs de Pâques que l'on connait !).


Comment célébrer ?

Pour Ostara, vous pouvez vous inspirer des célébrations de Pâques que vous connaissez ou créer un rituel autour du renouveau, de l'éveil des énergies et de la fertilité.


Les semailles: Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril. Ostara est donc un moment clé pour vous permettre de commencer votre petit potager tranquillement en vue de l'été. Vous pouvez aussi semer les graines de fleurs ou de fines herbes. Voyez ce moment comme un nouveau départ et déposez vos intentions dans les semailles que vous ferez. Si vous avez du papier ensemencé, vous pouvez même écrire directement vos intentions sur celui-ci et le planter. La fertilité: Le calcium contenu dans les coquilles d'œuf enrichi naturellement la terre. Vous pouvez décorer vos œufs, sans produit chimique idéalement, avec du curcuma, du jus de betterave, du café, ou même de l'eau de cuisson d'épinards ! Il vous faudra majoritairement faire bouillir les œufs avec l'épice de votre choix ou bien laisser les œufs reposer dans le jus coloré de l'eau de cuisson. Vous pourrez ensuite garder vos coquilles et les déposer dans votre jardin lorsqu'il sera prêt ou soit les déposer dans vos plantesafin que les coquilles agissent comme de l'engrais. Cuisiner: pour les « Kitchen Witch » Ostara est un moment idéal pour cuisiner un plat fait avec des oeufs. Que ce soit une omelette ou tout simplement un gâteau, vous pouvez mettre dans votre recette l'intention de votre choix et faire appel à la magie des ingrédients. La nature: Allez vous promener en forêt et porter une attention particulière aux que vous voyez dans la nature. Une promenade en pleine conscience ou vous pourrez ouvrir l'œil afin de percevoir les premiers signes du printemps. Prenez d'ailleurs le temps de respirer et de vous harmonisez à la nature. Observez et contemplez en prenant votre temps et vous questionnant sur ce qui vous aimeriez voir fleurir dans votre votre en ce moment. Sun catcher: Le « sun catcher »est un élément décoratif fait d'anneaux de métal, de perles, de billes et cristaux reflétant la lumière. Soyez créative et amusez vous à créer votre propre « sun catcher » qui amplifiera la lumière du soleil dans votre maison. Vous pouvez y ajouter des rubans, des éléments de la nature. Laissez vous guider par votre intuition ! Les « sun catcher » ressemble aux capteurs de rêve mais avec une énergie solaire. Une deuxième vie: Profitez de l'énergie du renouveau d'Ostara pour donner une deuxième vie à un objet ou un vêtement dont vous ne vous servez plus. Encore une fois soyez créative et laissez votre imagination trouver une nouvelle vocation à un objet !


Finalement, je vous propose un petit rituel simple pour profiter des énergies de fertilité autour d'Ostara pour déposer les intentions que vous voulez voir fleurir.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page