top of page

Imbolc 2023

Imbolc est un sabbat païen qui est généralement célébré le 1 er février. Cette fête à pour intention de souligner l'émergence de la vie autour de nous et le réveil des énergies de la terre !

Imbolc est aussi appelé la fête de la lumière en raison des journées qui recommencent à allonger et de la lumière qui nous fais le plaisir de réchauffer nos corps et nos coeurs.


Un peu d'histoire

Dans la roue de l'année, Imbolc marque le début du printemps des sorcières ! Cette célébration se situe entre ŸULE, le solstice d'hiver, et OSTARA, le solstice du printemps. Il marque aussi la naissance des veaux et celle de la traite, c'est pourquoi vous verrez souvent du lait parmi les images associées à Imbolc. Dans certaines régions, il était coutume de verser le lait sur le sol lors de la première traite pour encourager toute nouvelle vie à éclore et tout renouveau à s'installer. Imbolc est aussi le moment de célébrer la lumière pour honorer Brigid, une déesse païenne de feu et de soleil .

Brigid est la divinité de la guerre, de la magie et des arts. Elle était autrefois si populaire que l'église n'eut d'autres choix que de l'évangéliser et elle est alors devenue :

Sainte Brigitte.

Les symboles reliés à cette déesse sont les trèfles à trois feuilles ainsi que les trois phases de la lune. Déesse triple par ces symboles et ses trois fonctions, elle incarne à la fois la jeune femme, la mère et la Crone. Elle inspira d'ailleurs l'idée de la trinité aux chrétiens.


Pourquoi célébrer ?

Tandis que la nature sort tranquillement de son sommeil et que la lumière fait son grand retour, nous nous sentons, nous aussi, renaitre tranquillement. La lumière nous accompagnant, nous ressentons le besoin de dépoussiérer, de ranger, de trier. Nous ressentons cette énergie de renouveau qu'amène le printemps et nous pouvons constater avec émerveillement que la nature reprend vie. C'est généralement avec beaucoup de fébrilité et d'enthousiasme que nous attendons ces jours nouveaux et ce sentiment est, selon moi, une raison bien suffisante pour avoir envie de célébrer ! Nos sens se réveille, notre vitalité revient et il s'agit d'un merveilleux moment pour célébrer notre propre renaissance.


Accueil du renouveau & purification


Imbolc étant la célébration de la fertilité, de la lumière, du renouveau et de la purification, j'ai eu envie de te proposer plusieurs petits rituels afin d'honorer cette énergie de «pré-printemps»


Planter une graine: Que ce soit métaphoriquement avec une graine d'intention pour un projet, ou que tu ailles réellement envie de planter le semi d'une plante afin de la voir grandir, sache qu'Imbolc est un moment énergétique clé pour faire ce type de travail. L'énergie de cette célébration nous invite à souligner la fertilité c'est donc un bon moment pour faire les premiers pas en vue d'avoir un jardin ou bien en vue de débuter un nouveau projet.

Autel: Si tu possèdes un petit autel, ce sera alors un bon moment pour le décorer avec des teintes claires comme le blanc ou le vert. Tu peux y ajouter des fleurs reliées à la célébration d'Imbolc comme le pissenlit, la bardane, les champignons, les lys et le basilic. Ajoutes-y des tranches d'agrume pour représenter le soleil ou toute fleur qui réchauffe ton coeur à sa simple vue. Tu peux aussi y ajouter des pierres comme l'améthyste, la sélénite, la turquoise ou l'onyx. Toutes pierres et ou fleurs qui résonneront en toi et qui feras du sens seront les bienvenues dans ton espace sacré.

(Un autel est un petit espace sacré qui te servira pour faire tes rituels . J'aime aussi le voir comme un espace où je peux mettre ensemble des choses qui ont des énergies que je vois s'amplifier dans ma vie)

Croix de Brigid: Comme mentionné plus haut, la Déesse Brigid est la déesse du foyer et du feu. Elle vient nous réchauffer afin que nous puissions affronter ce qui reste de l'hiver. Pour obtenir la protection de cette divinité chaleureuse et nourricière, tu peux créer une croix de Brigid. Ta création artistique aura pour mission de protéger ton foyer contre les malheurs ainsi que les incendies. Tu pourras l'accrocher au-dessus de ta porte d'entrée ou de toute autre porte de chambre.

Nettoyez: Profite de la célébration d' Imbolc pour pré-nettoyer ta maison avant l'arrivée officielle du printemps. Allège toi la tâche et commence tranquillement à ranger ou à trier. Prépare ton espace de vie pour accueillir la lumière et le renouveau qui est à notre porte en retirant ce qui est encombrant présentement.

Selfcare: Profite de ce moment qui fait encore partie de l'hiver pour prendre soin de toi.

Accordes-toi une journée de repos et respecte ton cycle interne.

Création d'une chandelle: Quoi de mieux que de créer sa propre chandelle en vue de célébrer la lumière ! Mais si tu es comme moi et que tu n'as ni la patience ni le matériel pour créer ta propre chandelle, je te prose le rituel suivant avec des éléments que tu as peut-être déjà à la maison (à noter que tu peux modifier le rituel comme bon te semble pour le faire avec des items que tu as sous la main):






26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page