Du 21 décembre au au 31 janvier, nous célébrerons le Sabbat de YULE. (Les célébrations vont parfois bien au delà de ces dates). Cette célébration marque l'entrée officielle dans l'hiver et le retour imminent de la lumière dans nos vies. Cette fête marque un tournant dans l'année et nous rappelle que le printemps reviendra sous peu pour nous réchauffer le coeur. Plusieurs traditions que nous connaissons aujourd'hui pour le temps des fêtes sont issus de la célébration de ce Sabbat.
Voici quelques idées de célébrations
Donner: Faire le bien autour de soi
Tout simplement. Il s'agit d'un moment de l'année où nous pouvons nous recentrer sur l'essentiel c'est-à-dire les gens que l'on aime. Préparer des repas, donner de notre temps, confectionner un cadeau rempli de notre propre magie ou aider les plus démunis. Choisis ce qui fait vibrer ton cœur et offre-le en toute sincérité
Simmer POT: préparer son foyer à l'hiver
Fait entrer la lumière chez toi, ouvre les fenêtres quelques instants malgré le temps frais et utilise la magie des herbes, des fleurs et des épices pour purifier et embaumer ta maison et la rendre encore plus chaleureuse et invitante. Je te suggère de faire un « Simmer pot». ou autrement dit un pot pourri en mettant à l'honneur des agrumes, de la cannelle, des canneberges, du clou de girofle, du cèdre, du pin, du thym ou du romarin. Mets tous les ingrédients dans une marmite d'eau chaude et laisse les infuser plusieurs minutes afin que ta maison embaume de parfums réconfortants.
Buche de yule
Traditionnellement, on utilisait une bûche de chêne sec dans laquelle on gravait un symbole d'espoir pour l'année à venir. Puis, on décorait la bûche avec des rubans rouges de fibres naturelles ainsi que des feuilles de houx séchées et on l'allumait. La bûche de Yule est un rituel facile et agréable à faire en famille, la tradition veut que l'on éteigne les lumières et que les membres de la famille se réunissent afin de méditer ensemble sur les épreuves et les bons moments que l'année a apportés. Ensuite, le feu est mis à la bûche de Yule et chacun des membres de la famille jettent une ou plusieurs tiges de houx (ou autres plantes ou herbes qui ont du sens pour vous) afin de dire adieu à l'année (Les adieux peuvent prendre la forme de gratitude ou de bannissement). Et finalement, les membres de la famille sont invités à jeter dans le feu une brindille de chêne ou des glands afin de représenter l'espoir de l'année à venir. Pour ceux qui n'ont pas de foyer, il existe une autre version de ce rituel qui consiste à faire des trous dans une bûche afin d'y mettre une chandelle pour chacun des membres de la famille. Les membres allumeront alors les chandelles et écrirons sur des papiers, une mauvaise habitude qu'ils souhaitent voir partir avec l'année qui se termine et un souhait qu'ils désirent voir se réaliser avec l'année à venir. Puis, ils brûleront les deux papiers avec la flamme de la bougie qui leur est destiné.
Purification: Bâton de fumigation
Afin de purifier votre maison en vue de la nouvelle année, vous pouvez créer un bâton de fumigation. Vous pouvez utiliser des branches de sauge, de cèdre, de sapin et ajouter des éléments comme un bâton de cannelle ou des agrumes afin de représenter l'esprit de Yule. Enroulez ces herbes avec un fil de coton et allumez ensuite votre bâton avec l'intention de purifier votre maison et d'y élever les vibrations.
Décorer un arbre de YULE
Comme le sapin de Noël, l'arbre de Yule est un arbre en pot ou en terre que l'on agrémente de lumières et de décorations faites de matières naturelles récupérées dans la nature.
Pentagramme de protection
Pour célébrer la renaissance du soleil, les arbres étaient autrefois décorés de cadeaux, de nourriture et de boules colorées symbolisant la fertilité du Dieu. Puis, au sommet des arbres, les païens ajoutaient un pentagramme, un symbole de protection puissant à ne pas confondre avec le pentacle (qui est lui entouré d'un cercle). Le pentagramme à 5 branches qui représentent chacun des éléments: l'air, l'eau, la terre, le feu et le 5e élément étant l'Univers. En confectionner un vous-même est une excellente idée, vous pouvez le garder dans un endroit de votre maison et profiter de son énergie de protection.
Symboles liés à la fête de YULE
Les herbes, fleurs et fruits: Houx, gui, lierre, pin, sapin, cèdre, cannelle, canneberge, orange, citron, pommes, chêne, laurier
Les couleurs: Le blanc, le rouge, le vert et l'or
Chandelles: Verte et rouge
Pierres: Cristal, cornaline, rubis, grenat, calcite orange, topaze
Comments